L’auteur vit en Bretagne, au cœur du Finistère, où il utilise une partie de son temps libre pour ouvrir les portes du monde imaginaire des Dragonéides ; ces humains immortels sont les héritiers des pouvoirs de dragons antiques. Représentant en matériels auprès des manufactures agroalimentaires et des artisans machinistes mais également cadre de réserve dans l’armée des aérostats de France, David BELSE est marié et père de famille.
Trois questions où plus aux autrices/auteurs Finistellaire#4.
-
Peux-tu te présenter ?
Breton de sang, né en France au bord de la Méditerranée, je suis un écrivain d’un autre temps, rêveur et indépendant.
2.Comment es-tu venu à la lecture ? (premières lectures en général, en imaginaire)
Dans ma jeunesse, la lecture a été pour moi l’un des moyens de m’isoler et de me protéger d’une réalité difficile. Ainsi, elle m’a permis de vivre d’autres vies et de me construire une force intérieure.
3.Ton enracinement dans les « imaginaires » est-il délibéré et fruit d'une passion ?
Les imaginaires du Fantastique, de la Fantasy ou de la Science-Fiction sont des portails permettant d’aborder des sujets de notre société contemporaine sous le prisme d’un monde parallèle servant d’alibi.
4.Quels sont tes 5 auteurs favoris (ou plus) en imaginaire ?
Je n’aime pas la notion d’auteurs favoris car elle est sectaire : elle ne reflète que le ressenti du lecteur à un moment donné de sa propre vie et est influencée par les promotions culturelles. J’ai plutôt plusieurs lectures favorites permettant de m’évader et de me sentir bien, à l’image d’un vaste jardin secret peuplé d’arbres différents. Donc Joker !
5.Lis-tu encore beaucoup malgré tes activités d’écriture et professionnelles ?
Je lis le soir ou dans le train. Mes activités professionnelles chronophages s’éteignent heureusement lorsque je rentre chez moi.
6.Dans l'imaginaire on distingue (le sigle SFFF) science-fiction, fantasy et fantastique, quel est ton genre préféré et pourquoi ?
Catégorisé initialement dans la Fantasy par mon éditeur, mon univers d’écriture se situe à mi-chemin entre la Science Fantasy et le Fantastique ; ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de bons films ou de bonnes séries de Science-Fiction.
7.Quel temps consacres-tu à l'écriture (jour ou semaine ou mois) ?
Les temps d’écriture dépendent évidemment de mon inspiration et surtout des conditions favorisant sereinement l’écriture, c’est-à-dire seulement trois à quatre heures par semaine. De plus, un écrivain évolue sous l’influence de ses recherches pour écrire l’histoire de ses livres, des échanges avec ses lecteurs et de ses associés dans cette aventure littéraire.
8.As-tu d'autres passions ?
Ma famille et mon métier, qui sont mes priorités, m’apportent généralement beaucoup de satisfactions. Mes autres loisirs sont culturels ou sportifs.
8.Quelles difficultés as-tu rencontré pour te faire éditer ? Que penses-tu des gros éditeurs (pratiques) ?
Le choix de l’auto-édition me convient car il permet une réelle souplesse vis-à-vis de l’échéancier du lancement et de la promotion d’un livre, tout en choisissant les gens avec qui je travaille pour cette aventure économique de l’écrivain. Avoir la chance d’être accepté par une véritable grande maison d’édition est le GRAAL pour tout auteur. Mais économiquement et personnellement, il y a des contreparties …
10.La Bretagne, son terroir, ses légendes, la culture celtique comment est-ce venu ? Par tes origines ?
La Bretagne est ma terre de sang, mes ancêtres étant bretons. Néanmoins, je me sens plutôt citoyen de la Terre car il n’y aura pas de deuxième arche de Noé …
11.Un coup de gueule peut-être c'est permis.
Mon coup de gueule est que je crois plus que tout dans la force d’un clan pour combattre l’adversité et dans le romantisme d’un couple mixte. C’est cette dualité de la fragilité et de la colère contrôlée qui forge mes récits car je déteste toute forme sectaire de machisme ou de féminisme.