top of page
DSC_0873.JPG

Henri Bleunven est un auteur brestois, Ti-zef beurre salé, certifié conforme.

Influencé depuis sa tendre enfance par les vieilles légendes et croyances bretonnes, il s’écarte régulièrement du monde réel pour laisser son imagination parcourir les rives de l’imaginaire, du burlesque et du fantastique.

Lecteur assidu, il se plongea avec délice dans les légendes arthuriennes, et plus tard dans le monde merveilleux du Seigneur des anneaux.

Il se passionna ensuite naturellement pour la science-fiction. Jules Vernes était son premier héros, d’autres suivront : René Barjavel, George Orwel, Ray Bradbury, Richard Bessière, Justin Cronin…

La course à pied, son autre passion, libère son imagination. Les idées viennent, les images apparaissent, les histoires naissent et s’enrichissent au rythme de ses foulées. C’est ainsi que se mirent en place les décors de Futur Antérieur, son premier roman.

Bibliographie 

  • Complot en Avaland (Steampunk, jeunesse, aux Editions Ex Aequo, novembre 2021)

  • Futur Antérieur, roman d’anticipation. Sorti en fin mai 2019, chez Livr’S éditions

  • Futur Recomposé, Livr’S éditions, sa suite, est sorti en octobre 2023.

Trois  questions aux autrices/auteurs Finistellaire#4.

  1. Quelle est votre approche pour créer des mondes imaginaires convaincants et immersifs ? Comment équilibrez-vous l'inventivité avec des éléments reconnaissables pour le lecteur ?

La réponse peut paraitre banale, mais je fais appel à mon imagination, en m’inspirant parfois de ce qui a déjà été fait au cinéma ou en littérature. Ce sont d’abord des images qui s’imposent à moi, et que j’essaie de décrire ensuite.

Les inventions doivent s’inscrire dans la continuité de l’existant ou dans ce qui est déjà imaginé par nos chercheurs aujourd’hui. La lecture de la presse scientifique, voir militante dans le domaine de l’écologie, est importante et porteuse d’idées

2.Les personnages de vos récits sont souvent confrontés à des situations extraordinaires. Comment développez-vous leur psychologie pour qu'ils restent crédibles et humains malgré l'environnement fantastique ou futuriste ?

 

J’essaie de décrire des comportements crédibles et proches de ceux que seraient les attitudes de nos concitoyens confrontés à des faits inhabituels : mélange de surprise, d’incompréhension et d’adaptation.

Si la situation extraordinaire peut être considérée comme normale pour mes personnages du futur, je prépare le lecteur en amont en décrivant au mieux les lieux, les techniques et surtout le pourquoi et le comment de la situation.

3.Les récits de science-fiction et de fantasy permettent d'aborder des thèmes sociaux et philosophiques sous un angle unique. Y a-t-il des messages ou des réflexions spécifiques que vous cherchez à transmettre à travers vos histoires ?

 

Très clairement, il s’agit pour moi de faire une critique de notre société actuelle de consommation. Il y a donc un message « écolo » avec une remise en cause du consumérisme, de la volonté de posséder, de gaspiller.

Je tente également de faire passer le message de la tolérance, du respect des différences et des groupes ou peuples minorisés.

bottom of page