Grand amateur de SF, lecteur assidu de tout genre littéraire et observateur du monde qui nous entoure, je suis un auteur autoédité d'un roman de philosophie-fiction, AMA, d'une nouvelle de SF, Saturne, d'un recueil de nouvelles, Quêtes du futur, Genèses des possibles et d'une autre nouvelle, Faux-semblants, dans le recueil de nouvelles Odyssée mythique de l'association « Nos plumes pour vous » au profit d'Ophélie World. J'ai également participé à 3 recueils de nouvelles du collectif des Auteurs Masqués dont les droits d'auteur ont été reversés à Hôpitaux de Paris - Hôpitaux d'Île-de-France (pour le recueil Histoires de confinés), à l'association Hugo! (pour Histoires de tolérance), à l'association Itinéraires singuliers (pour Histoires non essentielles) et Handi'chiens (pour Histoires de magie). J'ai d'autres projets en préparation dont un nouveau recueil de nouvelles SF-anticipation, un roman à quatre mains (dystopie) et une autre nouvelle pour le Collectif des Auteurs Masqués.
Bibliographie
-
AMA, sorti en auto-édition le 31 août 2018, réédition le 6 mai 2021
-
Saturne, sorti en auto-édition le 28 juillet 2020
-
Quêtes du futur, sorti en auto-édition le 8 décembre 2022
-
Genèses des possibles, sorti en auto-édition le 5 février 2024
-
"Faux-semblants" du recueil de nouvelles Odyssée Mythique, sorti le 18 mars 2022
-
"Vison(s)" dans le recueil de nouvelles Histoires de confinés, sorti en mai 2020
-
"Tous les mêmes" dans le recueil de nouvelles Histoires de tolérance, sorti le 7 septembre 2020
-
"Un moment d'insouciance" dans le recueil de nouvelles Histoires non essentielles, sorti le 12 juin 2021
-
- "Le magicien extra-terrestre" dans le recueil de nouvelles Histoires de magie, sorti le 23 novembre 2022.
-
"Un ami à tout prix" dans le recueil de nouvelles Histoires de voisinage, sorti le 31 octobre 2023.
Trois questions où plus aux autrices/auteurs Finistellaire#4.
1)Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Julien Laoche, j'habite Concarneau, je suis agent d'accueil, standardiste et webmaster au Centre Européen de Formation Continue Maritime et j'ai une passion qui et devenu ma deuxième activité principale après ma journée de travail : l'écriture. J'ai écris Ama - un roman de philosophie-fiction -, Saturne -une nouvelle de science-fiction-anticipation et Quêtes du futur et Genèses des possibles - tous deux des recueils de nouvelles de SF-anticipation.
2)Comment êtes-vous venu à la lecture ?( premières lectures en général, en imaginaire)
Ma première lecture hors scolaire était Ravage de René Barjavel. J'étais au collège, en 4ème, et j'avais adoré la lecture de La nuit des temps, du même auteur. Un camarade de classe me l'avait prêté. J'avais bien aimé, mais je n'ai pas eu de déclic pour la lecture et j n'ai pas poursuivi. Je n'ai eu un coup de foudre pour la lecture qu'à l'âge de 21 ans en lisant les Thanatonautes de Bernard Werber. Depuis, j'ai lu des livres de l'Imaginaire, mais également des autres genres (policier, thriller, comédie) et des livres de non-fictions. Par exemple, récemment, j'ai commencé à lire un livre très intéressant d'Apophis qui s'intitule Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire.
3)Votre enracinement dans ce qu'on appelle les imaginaires est-il délibéré et fruit d'une passion ?
J'aime bien découvrir les univers des auteurs, leur vision de l'avenir, découvrir des univers que je ne connais pas, apprendre des choses nouvelles, des découvertes peu connues ou tout simplement me divertir, m'amuser et me plonger dans une histoire en oubliant le monde alentour.
4) Dans l'imaginaire on distingue (le sigle SFFF) science-fiction, fantasy et fantastique, quel est votre genre préféré et pourquoi?
Je préfère la science-fiction pour les raisons que j'ai déjà évoqué. J'aime également voir les possibles imaginés par les auteurs. Certains vont dans des directions que je n'avais pas pensé et qui sont souvent originales. Parfois, après une lecture, mon imagination continue de galoper pour inventer une suite ou une fin différente.
5)Quels sont vos 5 auteurs favoris (ou plus) en imaginaire et en général ?
Bernard Werber, John Lang (alias Pen of chaos), Isaac Asimov, Philip K. Dick, Romain Sardou (1)ma liste évolue selon les années)
6)Lisez-vous encore beaucoup malgré vos activités professionnelles et l’écriture ?
Malheureusement, de moins en moins, mais je m'accroche. Je lis dans mon lit, avant de m'endormir.
7)Quel temps consacres-tu à l'écriture (jour ou semaine ou mois) ?
1 heure par jour. Si je manque le rendez-vous, je compense les autres jours en augmentant mon temps d'écriture (1h15, 1h30 ou 2h selon le retard cumulé).
8)Avez-vous d'autres passions ?
Les jeux vidéos, les séries, le cinéma.
9)Quelles difficultés avez-vous rencontré pour vous faire éditer ? Que pensez-vous des gros éditeurs (pratiques) et de l’autoédition ?
Je suis auto-édité. Je n'ai pas encore signé avec une maison d'édition, mais peut-être un jour, qui sait ? En tout cas, je pense beaucoup de bien de l'autoédition qui s'est professionnalisée. Concernant les gros éditeurs, j'achète souvent des livres des grandes maisons d'édition. En tant qu'auteur, je n'ai pas eu de contact et n'ai donc pas d'avis tranché.
10)La Bretagne, son terroir, ses légendes, la culture celtique comment y êtes-vous sensible ou pas ?
La Bretagne est la plus belle région de France selon moi. Lorsqu'il m'arrive de voyager en dehors, je ressens un bien-être indéfinissable lorsque je rentre chez moi. Ses légendes et sa culture sont d'autant de points d'entrées vers la littérature de l'Imaginaire. Le nombre importants de festivals et salons littéraires montrent l'intérêt des bretons pour la littérature. Pour finir, je dirai : Vive la Bretagne et vive la SF !
(1)Romain Sardou fils de qui vous savez a écrit quelques thrillers polars.
Par courriel le 19 octobre 2024 Jean-Pierre FREY pour la 29ème dimension